Programme d'écriture en ligne :

"ZOOM SUR LES PERSONNAGES"

contenu disponible dès inscription

Ecrire-personnages_Programme-en-ligne-La

En résumé :

 

> Savoir donner vie à tous les personnages et découvrir des techniques d'écriture pour les approcher

> 3 modules d'écriture présentant chacun un aspect particulier des personnages et de leur construction en écriture

> + 1 introduction et 1 conclusion pour tirer le meilleur parti du programme
> Un contenu évolutif pour développer son savoir-faire au fur et à mesure

> Des extraits littéraires et des propositions d'écriture dans chaque module

> 2h + de contenu vidéo 

> Un accompagnement par une autrice qui a déjà suivi plusieurs centaines d'écrivant•es

> Un contenu accessible sur un espace membre dédié

> Un programme disponible en autonomie dès inscription

> Pour offrir le programme en cadeau, écrivez-nous un mail (laluciole.ecritures@gmail.com)

Les personnages sont l’un des moteurs essentiels des histoires, ils nous donnent envie de nous y plonger, de les suivre.

Un bon personnage, c’est donc un bon moteur.

Mais encore faut-il savoir comment appréhender les personnages, comment les approcher pour mieux leur donner vie, quels sont les outils que l’on peut mobiliser pour les déployer. 

Surtout, on rencontre tous les types de personnages. Des jeunes, des plus âgés, des adorables, des foncièrement dérangeants ou qui nous titillent. 

Et si vous appreniez à devenir tous les personnages ? 

Pour vous exercez à cette gymnastique, ce programme en ligne vous fournit des techniques et des propositions d'écriture pour parvenir à vous mettre dans la peau de personnages plus différents les uns que les autres ! 

Prêt•e à changer de peau ?

À qui s'adresse ce programme ?

Ce programme s'adresse à toute personne intéressée par la construction des personnages dans l'écriture

et à toute personne désireuse de :

- d'apprendre des outils concrets de l'écriture de fiction,

- d'être à l'aise avec tout type de personnages.

Il n'est pas nécessaire d'avoir déjà assisté à des ateliers d'écriture ou d'avoir déjà une pratique d'écriture pour pouvoir participer. Seule l'envie d'écrire suffit ! 

À savoir :

-  Ce programme peut servir aux personnes avançant sur un projet d'écriture personnel.

- Ce programme se différencie d'une approche classique sur les personnages (ex : fiche personnages) et vous permet plutôt de vous familiariser avec les personnages de l'intérieur !

- Ce programme propose un contenu différent et complémentaire de l'approche personnages du programme sur les bases du roman.

Ce programme est une manière originale de découvrir les personnages et de développer son approche à ce sujet.

L'avantage de l’offre en ligne est qu’elle vous permet de visionner les vidéos à votre rythme et d'ajuster le temps d'écriture à vos disponibilités et envies.​​

Que contient concrètement ce programme ?

> 3 modules vidéos 

présentant chacun un aspect particulier et complémentaire sur les personnages, un extrait littéraire et une proposition d'écriture pour tout de suite mettre en pratique la notion.

> + 1 introduction et 1 conclusion pour tirer le meilleur parti du programme

> soit plus de 2 heures de contenu vidéo

> Le plus +++

Les propositions d'écriture sont doubles afin qu'elles vous servent que vous soyez primo-écrivant•e ou que vous soyez déjà engagé•e dans un projet d'écriture au long cours.​

Vous repartez de ce programme avec des connaissances profondes des personnages et des techniques efficaces pour les construire et les connaître.

atelier écriture en ligne - La Luciole É

Quel temps prévoir ?​​

> Prévoir environ 1h à 1h30 minutes pour chaque module (visionnage de la vidéo + temps d'écriture en autonomie) pour un temps d'écriture court.

> Puisque vous écrivez en autonomie, vous avez bien sûr la possibilité d'adapter vos temps d'écriture. Vous pouvez décider d'écrire 30 minutes ou 4 heures par exemple ! Ou juste de vous prévoir une plage de temps vous permettant de vous laisser emporter par votre inspiration.

 

Ce programme se déroule en autonomie.

Vous pouvez donc choisir de suivre un module par semaine ou plusieurs d'affilée selon votre envie.

Vous pouvez également choisir de suivre chaque module plusieurs fois afin de mettre en pratique un nouveau biais de la proposition d'écriture.

DES AVIS !

écrire en ligne_La Luciole Écritures

Le contenu de ce programme est ligne a initialement été conçu pour le stage en ligne "Devenez tous les personnages" (novembre 2020).

Parce que vous le dites mieux que nous, voici des avis de participant•es à ce stage ayant eu accès à ce contenu vidéo :

"Il faudrait inventer d’autres mots pour dire le plaisir, la chance d’avoir pu suivre, et surtout partager ce stage d’écriture « Devenez tous les personnages ».

Que l’on soit avancé dans un projet d’écritures ou que l’on ait simplement l’envie d’écrire, Claire nous donne des clés, vidéos, lectures, écoute, conseils, documentations, pour aller vers la création de nos histoires.

Ce stage en vidéo permet de suivre ensemble non pas un cours mais des échanges de textes, de pensées, de créations. 

Les mots clés : ouverture, bienveillance, aller chercher toutes les ressources pour regarder autrement."

Agnès P.

"On sait que pour créer un personnage, on peut faire une fiche. Avec ses nom, prénom, âge, adresse, profession, caractéristiques physiques, psychologiques...etc...

Mais pour le faire vivre ensuite, comment fait-on ? Ça, la fiche ne le dit pas  !

Sans remettre en doute l'utilité d'une fiche, Claire nous fait découvrir comment  aborder les personnages autrement. Comment leur donner naissance, comment s'affranchir des limites dans lesquelles on pourrait les enfermer et s'enfermer soi-même. Elle nous explique de quelles manières on peut rentrer dans leurs peaux, et travailler pour adopter d'autres prismes que ceux que l'on connait. 

J'ai vu mes personnages prendre vie, se mettre dans des situations auxquelles je n'aurais pas pensé, et me révéler des traits de leurs caractères, des pans de leurs vies, jusque-là inconnus. Cela peut remettre en cause ce que je croyais savoir d'eux, noté sur une fiche, au départ. 

Découvrir qu'ils peuvent nous prendre par la main, nous guider, nous embarquer. Le tout dans la bienveillance et dans la bonne humeur".

Nathalie C.

Tarif :​​

> À savoir : le paiement s'effectue via la plateforme HelloAsso. La proposition de contribution en soutien à la plateforme est facultative - vous pouvez la retirer avant paiement.

> Vous avez accès aux 3 modules et plus de 2 heures de vidéo sur un espace membres pour : 35€ 

À savoir :

> Par rapport à un atelier en présentiel, les programmes d'écriture en ligne nécessitent davantage d’autonomie. Avant de vous inscrire, vérifiez que vous vous sentez prêt•e à écrire en autonomie chez vous. Ce programme s'adresse aux personnes motivé•es et autonomes.

Attention :  

> Votre inscription vous donnant accès aux vidéos, elle ne peut pas donner lieu à un éventuel remboursement à partir de la communication des codes de l'espace membres.

> Votre accès au programme est personnel.

> En vous inscrivant, vous avez accès aux vidéos pendant 6 mois minimum. 

Notre pédagogie et ce en quoi nous croyons : 

 

À La Luciole Écritures

> Notre pédagogie est active et participative. Notre but est que vous vous appropriiez les outils d'écriture et développiez un rapport de confiance et de plaisir avec votre écriture.

> Nous croyons que chacun.e peut écrire. Les primo-écrivant•es sont donc bienvenu.es. En fonction de votre lien à l'écriture et de votre expérience, nos ateliers vous serviront simplement sur d'autres plans.

> Nos vidéos sont construites de telle sorte à ce que vous soyez guidé•e, même si vous êtes seul•e chez vous!

Claire anime de nombreux ateliers et elle sait créer le cadre qui vous permettra d'écrire, et plus encore : d'écrire avec plaisir!​

Atelier roman Montpellier Claire Musiol Luciole Écritures

Claire nous fait découvrir comment  aborder les personnages autrement. Comment leur donner naissance, comment s'affranchir des limites dans lesquelles on pourrait les enfermer et s'enfermer soi-même. Elle nous explique de quelles manières on peut rentrer dans leurs peaux, et travailler pour adopter d'autres prismes que ceux que l'on connait. 

J'ai vu mes personnages prendre vie, se mettre dans des situations auxquelles je n'aurais pas pensé, et me révéler des traits de leurs caractères, des pans de leurs vies, jusque-là inconnus. 

Nathalie C.