Les mots dans la ville

Événements et soirées littéraires

L'association La Luciole Écritures vous propose des événements littéraires : 

Les soirées de La Luciole, où sont convié.es auteur.ices et artistes pour des rendez-vous autour des mots, ouverts à tous. 

La Luciole Écritures est également partenaire du Festival Écrire en mouvement, un festival où vous êtes invité.es à suivre des parcours et à écrire dans la ville.


Le but: vous présenter ce qui se fait aujourd'hui, venir vous chercher là où vous ne l'attendiez pas, vous prouver que la littérature aussi peut vous faire swinguer.

Prochaines soirées : automne 2020, dates à venir

Soirées littéraires

Les soirées de La Luciole

Voyage parmi les corps 

avec la metteuse en scène Alexia Vidal et la musicienne Célyne Baudino   

> reporté à l'automne 2020 - date à venir <

Une adolescente en colère, un homme de cinquante ans qui se voit toujours comme un enfant en surpoids, une femme âgée qui redécouvre sa sensualité, un ancien chauffeur routier devenue danseuse de tango argentin, une journaliste - stripteaseuse, et d’autres encore qui pourraient être vous ... ou alors pas du tout.

"À nos corps défendus" est un voyage intime et sensible à travers les témoignages d’hommes et de femmes sur leur rapport au corps.

Après les premières représentations au théâtre des Carmes à Avignon début mars et de nombreuses résidences de création, notamment à la Chartreuse Chartreuse – Centre International des Ecriture du spectacle de Villeneuve-les-Avignon, un extrait de ce spectacle nous sera présenté sous la forme d'une mise en espace musicale.

Ce spectacle a été écrit à partir de témoignages de personnes âgées de quelques années à 100 ans selon un protocole d'entretiens. La matière même du texte est donc issue d'expériences véritables qui se veulent être miroir de celles des spectateur.ices.

Cette représentation sera suivi d'un entretien sur le processus de création de cette pièce.

Dans sa version longue, "À nos corps défendus" est un dyptique : une installation plastique créée par Karine Debouzie et une pièce théâtrale crée par Alexia Vidal, metteuse en scène et interprète accompagnée de Célyne Baudino à la musique et Amandine Richaud aux lumières. Un projet de la compagnie Corps de passage.

 
RDV le jeudi 26 mars 2020 de 18h à 19h30 - reporté, date à venir
dans le petit théâtre du Gazette Café, 6 rue Levat, Montpellier (proche gare) - entrée libre.

Récit polyphonique & processus de création

avec les comédiennes Juliette Di Scala et Julie Cucchiaro-Pàun et la chanteuse soprano Barbara Derathé  

vendredi 15 novembre 2019

À partir de "La guerre n'a pas un visage de femme" de Svetlana Alexievitch

Deux comédiennes et une chanteuse soprano mettent en voix les témoignages de femmes soviétiques issus du livre "La Guerre n'a pas un visage de femme" de Svetlana Alexievitch (Prix Nobel de littérature 2015). Un récit polyphonique entrecoupé de chants.

Après plusieurs représentations du trio, notamment à la librairie La Cavale et au festival Magdalena Montpellier, cette lecture sera ainsi l’occasion d’échanger avec les artistes sur leur processus de création et leurs récents choix artistiques issus de leur dernière résidence.
Lecture par les comédiennes Juliette Di Scala et Julie Cucchiaro-Pàun et la chanteuse soprano Barbara Derathé.


Le texte et l'autrice ?
« La Guerre n’a pas un visage de femme » est un essai documentaire paru en 1985 en Russie et en 2004 en France, composé à partir d’histoires enregistrées sur magnétophone de femmes soviétiques ayant pris les armes pour la défense de l’idéologie communiste et contre l’invasion allemande.
Svetlana Alexievitch est une personnalité littéraire et journaliste russophone soviétique puis biélorusse, dissidente. Elle est née en 1948 à Stanislav et a obtenu le Prix Nobel de littérature en 2015.


RDV le vendredi 15 novembre de 18h à 19h30
dans le petit théâtre du Gazette Café, 6 rue Levat, Montpellier (proche gare) - entrée libre.

Poésie-Piano

avec l'autrice Claire Musiol, la comédienne Juliette Di Scala & le pianiste Benoit Bohy-Bunel

vendredi 5 avril 2019

3 voix, 3 arts : la poésie de l’autrice Claire Musiol, la voix de la comédienne Juliette Di Scala et les notes du pianiste Benoit Bohy-Bunel, se mélangent et se répondent.
Un dialogue, sous forme de notes et de mots, pour vous emporter loin.

Après une première représentation en mars pour le Printemps des Poètes à la Bibliothèque Bavarde à Montpellier, le trio récidivera pour cette soirée avec une programmation plus étoffée spécialement préparée pour l’occasion.

RDV le vendredi 5 avril 2019 de 18h à 19h30
au Gazette Café, 6 rue Levat, Montpellier (proche gare) - 
entrée libre.

Comment la musique peut-elle inspirer la poésie? 

avec la poétesse Isabelle Bonat-Luciani et le musicien Manuel Plaza

jeudi 7 février 2019

Musique et poésie s'entremêlent et se convoquent l'une l'autre. Comment? Un vaste sujet que l'on décortique avec la poétesse montpelliéraine ISABELLE BONAT-LUCIANI et le musicien MANUEL PLAZA.

Poésie et musique seraient chez la poète montpelliéraine Isabelle Bonat-Luciani (IBL) les mamelles du destin. Dans son 1er recueil "Quand bien même", elle convoquait déjà la musique, et elle réitère dans le second "Et aussi les arbres", un titre emprunté à une groupe culte « And Also The Trees » que le musicien Manuel Plaza du groupe My Favorite Horses a préfacé.

Alors ? Comment la musique peut-elle inspirer la poésie ? IBL nous en dira plus au cours d’un échange qui sera suivi d’une lecture mise en musique par Manuel Plaza.

RDV le jeudi 7 février 2019 de 18h à 19h30
au Gazette Café, 6 rue Levat, Montpellier (proche gare)

entrée libre.

Lecture d'un autre type

avec Cati Roman, Christine Demogue & François Thomas

vendredi 14 décembre 2018

La poète Cati Roman nous présentera son spectacle "Lettres à Pénélope" accompagnée de Christine Demogue pour les improvisations vocales et de François Thomas pour les matières sonores et musicales.

Après leur résidence de création à la Distillerie à Lodève en novembre, le trio nous proposera une représentation de sortie de résidence.

Les " Lettres à Pénélope " sont un dialogue au bord du chant, du poème et de l'exploration vocale et sonore.
Une lecture d'un autre type pour tenter de dire entre dissonances et accords, entre le plus clair et le plus sombre .

RDV le vendredi 14 décembre 2018 de 18h à 19h30
au Gazette Café, 6 rue Levat, Montpellier (proche gare)

entrée libre

QUI?
Cati Roman est poète. Elle s'est fait connaitre au sein du duo Celle Qui Dit qui allie mots et musique.
Christine Demogue est coach vocal. Attirée depuis toujours par l'exploration vocale elle donne une grande place à l'improvisation au sein de ce nouveau projet.
François Thomas est un guitariste au parcours teinté de blues. Il remet ici en question son approche du son au service des "Lettres à Pénélope".

 

 

 

 

 

Des ateliers participatifs

d’écriture-performance en mouvement dans la ville 

17-21 mai 2019

Affiche_FESTIVAL_Écrire_en_mouvement_REC

Écrire en mouvement invite tout un.e chacun.e à développer un rapport ludique et nouveau à l'écriture et au passage d'une langue à l'autre.

 

Le festival Écrire en mouvement consiste en l’animation d’ateliers d’écriture et de traduction créative en itinérance dans la ville, selon des parcours tracés entre des lieux de départ et des lieux d’arrivée.

 

Les parcours sont clôturés par une performance artistique sous forme de happening participatif.

À travers l'écriture en mouvement, en itinérance, l'acte de déplacement physique est à combiner au processus de passage entre les textes : on passe de la lecture à l’écriture, de l’écriture à l’oral, d’une langue à l’autre, d’une production non-linguistique aux mots, des mots au corps. Ainsi, les habitant.e.s voyagent dans la ville autant que dans la langue.

 

* *

Programme 2019 sur: ecrireenmouvement.com

Festival Écrire en mouvement

©2018-2020 by La Luciole Écritures. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now