Claire Musiol

autrice

Claire Musiol est autrice et anime régulièrement des ateliers d'écriture auprès du grand public et en structures publiques (universités, musées, établissements scolaires, etc.).

Elle apporte également son expertise dans le milieu professionnel (elle est notamment intervenue pour former des professeurs d'université, mais aussi auprès du Centre de formation des fonctionnaires territoriaux, CNFPT, et du CNRS par exemple).

Claire Musiol a publié plusieurs livres : romans, nouvelles et poésie.
Sa dernière parution est le roman "Du bleu au ciel" (éd. d'Avallon, 2022). Avant cela, elle a publié un autre roman "Fan(n)y et la mer" (éd. d'Avallon, 2021), un texte fragmentaire ("Avec ou sans enfant?", Gros Textes, 2020), un recueil de poèmes ("par tous les moyens, cheminer", Gros Textes, 2018) et un recueil de nouvelles ("Les bonnes nouvelles arrivent surtout quand on ne les attend pas", AE, 2014). On la trouve également en ouvrages collectifs (ed. Diable Vauvert 2020 et 2019 ; Jacques Flament ed., 2022, 2018 et 2017), ainsi qu'en revues littéraires.

En 2018, ses poèmes ont été sélectionnés pour « Les Nouvelles Voix d’ici » par la Maison de la Poésie Jean Joubert de Montpellier et sa pièce de théâtre, « Marianne », pour le Festival Texte en Cours.

Elle a également co-créé et organisé le Festival Écrire en mouvement qui propose des parcours d’écriture et de traduction créative tissés au sein même de la ville (www.ecrireenmouvement.com).

Parfois, elle fait des performances d'écriture interactive, comme pour les 30 ans de l'Institut du Monde arabe à Paris dans le cadre de la carte blanche à Oxmo Puccino ou pour le réseau Hors Lits.

Claire Musiol_auteur Montpellier atelier

photo (c) C. Giudicelli